French in 90 words: Pollution, Environment, Nuclear Energy, Recession, Terrorism

Pollution / La pollution

(1. Est–ce–que vous considérez que la pollution est un problème dans votre ville?)

La pollution est un vrai problème de ma ville, tout à fait. En été ça devient insupportable. Quand on se promène en ville, on ne respire que des gaz d'échappement. C'est suffocant et on voit des cyclistes qui portent un masque sur le nez pour éviter de les respirer. Dans les rues il y a des déchets sur les trottoirs: des paquets de cigarettes vides, des papiers gras, des bouteilles vides et des canettes. C'est dégoûtant. Et c'est aussi une forme de pollution. Au lieu des responsables de municipalité j’imposerai des amendes importantes à toute personne qui jette des ordures par terre en passant devant la poubelle.


(2. Est–ce–que vous considérez que la pollution est un problème mondial?)

En ce qui concerne les problèmes de pollution dans le monde entier, je trouve que nous risquons d’éliminer la race humaine. C’est parce que la nature ne peut pas surmonter l’empoisonnement par déchets chimiques dans l’air, sur le sol et dans les eaux. Toutefois, tout le monde utilise tout ce qui fait du mal à notre propre santé et à la nature. Nos repas contiennent des poisons comme les herbicides, les OGM (organismes génétiquement modifiés) et beaucoup d’additifs. Nous les apportons chez nous dans les sacs en plastique qui ne se transforment jamais. Les tonnes de plastiques se déplacent dans les océans ensemble avec les ordures produites par homme. Par exemple, des agents pétroliers du savon et des détergents pour la maison. Les substances synthétiques coûtent peu pour producteurs et corporations, mais tuent la nature et la vie sur Terre. Ce fait me met en colère!

Leaving Cert French Pollution, Environment, Nuclear Energy, Recession, Terrorism


Environment / L’environnement

(Votre région est–elle polluée? Le réchauffement climatique vous inquiète–t–il?)

Actuellement, l’environnement de la Terre souffre énormément. Il y a trop de voitures sur les routes et l'air devient irrespirable dans les villes. La couche d'ozone qui nous protège des rayons nocifs du soleil, est maintenant trouée. Cela entraîne de graves problèmes comme les cancers de la peau, extrêmement nombreux en Irlande, par exemple. Le réchauffement global provoque les sécheresses, les tempêtes et les inondations. Les glaces se fondent vite et le niveau de la mer est trop élevé. Par conséquent, certains animaux sont en voie de disparition, comme les ours blancs. La plupart des gens sont contre le nucléaire parce que c'est très dangereux. Les déchets radioactifs sont souvent stockés dans le sol et polluent l'air, la terre et les rivières. Certains gouvernements accroissent leur potentiel militaire d'armes atomiques sans se charger d’engagements de sécurité. La population mondiale est menacée. On doit absolument réduire l’échappement du gaz, utiliser les produits biodégradables et les énergies renouvelables, solaire ou éolienne, au lieu du pétrole. Je me suis fermement opposé à toute sorte de pollution. Je soutiens toute initiative pour sauver la nature et la vie sur notre planète.


Leaving Cert French Notes on Pollution, Environment, Nuclear Energy, Recession, Terrorism


Nuclear energy / Le nucléaire

L’énergie nucléaire est très répandue dans les pays développés. En France, par exemple, 80 % de l’électricité provient des centrales nucléaires. Cette sorte d’énergie est inexpensive et certains pays construisent ces centrales pour récompenser le déficit énergétique. Cependant, il est effrayant de voir ce qui s’est passé au Japon en 2011. Un tremblement de terre a provoqué de graves dommages à Fukushima. Des fumées radioactives se sont échappées. Cela a eu lieu dans le pays qui avait déjà survécu les deux explosions nucléaires en 1945. Les déchets radioactifs sont souvent stockés dans le sol et polluent l'air, la terre et les rivières comme à Tchernobyl en Ukraine en 1986. Je suis tout à fait contre le nucléaire, car le danger de son exploitation est énorme et menace la vie de l’humanité.


Leaving Cert French Oral Exam Pollution, Environment, Nuclear Energy, Recession, Terrorism


Recession / La récession

(Le Tigre Celtique est–il mort dans votre région? La récession a–t–elle touché vos proches?)

Je n’ose pas d’affirmer que le Tigre Celtique est mort ou vif. J’espère que la récession est finie. On sait que le budget du pays est maintenant équilibré, la dette publique est en baisse, la consommation est en hausse et le chômage est en recul. Aujourd’hui les Irlandais partis à l’étranger depuis 2008, reviennent. Ce fait est utilisé comme la preuve du réveil du Tigre Celtique. Mais les Irlandais ressentent jusqu’ici les effets de l'austérité et l’épuisement après des sacrifices. Mes proches ne peuvent pas s’offrir ce qu’on planifiait jadis. C’est pourquoi la plupart des Irlandais, ma famille y compris, tardent à voir la reprise du Tigre se matérialiser dans leur vie.


Terrorism / Terrorisme

(Le terrorisme vous fait–il peur? Que pensez–vous de la guerre?)

Il est incroyable que les guerres se passent encore au 21e siècle. Des pays utilisent des armes, de plus en plus sophistiquées, pour régler les contradictions régionales, territoriales, nationales, religieuses ou économiques. Les êtres humains ont déjà survécu les guerres féroces avec des millions de victimes. Néanmoins, des conflits internationaux surgissent de nouveau. Il est très important de les prévenir en transformant la violence en compromis et en résistant à de nouveaux défis. L'un d'eux est la prolifération des armes de destruction massive. Le deuxième problème de nos jours, c’est le terrorisme international. Les attaques terroristes sur les centrales nucléaires et les usines chimiques menacent des catastrophes globales. Comme pacificiste, je trouve que la paix stable est bien accessible. Le monde a besoin des leaders politiques capables de prévoir et mettre en œuvre, sans tarder, des changements extrêmement sensibles pour la communauté internationale.

You can get the full version of the French in 90 words here.

It is a 12,700 word pdf download covering over 30 important topics in a 90 words with vocab, making it super useful for both the written and the oral!

Contents


a. What has changed in Ireland in recent years? 

b. Recession 

c. Sexism 
d. Women’s place in society 
f. Smoking 
g. Addiction. Alcoholism. 
h. Addiction. Drugs. 
i. Health. Obesity. 
j. Violence, crime and delinquency 
n. Terrorism 
o. Politics 
p. Are we dependent on the media? 
q. What are the advantages of advertising? 
r. What are the disadvantages of advertising? 
s. What are the issues that concern you the most? 
  1. The cult of death and mortality in young people 
  2. The threat of the lack of fresh water 
  3. Processed foods 
  4. I miss having friendship 
t. What do you think of the Irish Leaving Cert? 
u. Is verbal or physical harassment or cyberbullying present in your school/in Ireland? 
v. Are you dependent on new technologies, such as the internet, iPad, mobile phone, etc? 
w. Can you live without your mobile phone? 
x. Culture and art 
y. Do you do any sports? Do you think everyone should do sports? 
z. How destructive is doping to the spirit of sports? 
a1. Fashion


As always, we offer 110% refunds within 2 weeks if you aren't happy.

Add to Cart

http://www.625points.com/p/leaving-cert-english-notes-sample.html
Leaving Cert Sample Essays and Notes




Get Excellent Free Notes From Top Leaving Cert Performers Straight To Your Inbox

* indicates required