Skip to main content

POPULAR

Greater Dublin Area (GDA) for Leaving Cert Geography

Tip: I found it extremely beneficial to know this chapter inside out and back to front. There is more to write about the GDA in comparison with the West of Ireland, and the questions are often easier to get big marks in. There’s a good bit in this chapter, but much of it is common sense or things you’d hear about on the news. Be specific; learn exact figures regarding population, average temperatures etc. This is a critical piece of advice across the entire geography course, but particularly in the Regional section. 

Our Geography notes are coming soon, subscribe to our emails to get all the important updates (it's free and secure) Physical processes  Climate  Cool temperate maritime  Lower precipitation (compared to the WoI). 800-1000mm per year. In rain shadow of Dublin Mountains (which are 1200m high) Sunshine- 4 hours per day average Summer temperature- 16 degrees Celsius Winter temperature- 5 degrees Celsius Growing season- 270 days Relief
Lowland region- low, flat land Dublin…

Leaving Cert French: Flaws of the Irish Education System Opinion Piece

Le système éducatif en Irlande, a-t-il des problèmes et des fautes ? Que sont-ils ? Comment peut-on améliorer la situation ?

Le système éducatif en Irlande, surtout le système secondaire, a beaucoup de problèmes, on ne peut pas le nier. Conçu dans les années soixante, c’est un système dépassé qui se focalise sur la mémorisation par cœur et qui met trop de pression sur les jeunes. Les programmes d’études ne réussissent pas à enthousiasmer les jeunes dans leurs études. Bien sûr, il y a des avantages du système, comme le fait que l’éducation est libre pour tout mais en général, je pense qu’il faut le réformer. 

leaving cert french opinion piece higher level irish education system

Premièrement, parlons du grand problème du système d’entrée aux universités qu’on appelle le « points system ». Pendant les deux ans derniers du lycée, il faut que les lycéens irlandais étudient au moins de sept matières et qu’ils passent les examens du « Leaving Cert » à la fin. Les notes d’un étudiant ont les points équivalents et puis, si on obtiendrait assez de points, on peut aller à l’université. Ce système est vraiment injuste car il accorde une importance particulière à l’excellence académique. Par conséquent, il y a certains qui ont du mal à réussir dans les examens et qui n’ont pas l’accès à l’enseignement supérieur. Il serait mieux pour tous de créer un système de contrôle continu, pour soulager le stress et faire un système plus accessible. 

Un autre problème du système, à mon avis, c’est le fait que trop d’accent est mis sur la mémorisation par cœur. Les professeurs enseignent avec le but d’assurer que la majorité des écoliers apprennent les faits mais ils n’essaient pas de stimuler la compréhension des matières. Les examens du Leaving Cert, par exemple, sont les tests de mémoire et par conséquent, beaucoup de jeunes ont du mal à réussir dans ce système trop académique. Dans un monde idéel, tous les matières auraient les aspects pratiques, ainsi que les examens écrits. 

leaving cert french opinion piece Irish education system flaws

Enfin, je trouve que les programmes d’études sont très dépassés. Quand on doit étudier les livres et les poèmes des siècles passés, comme est le cas dans les cours de l’irlandais et de l’anglais, je ne peux pas concentrer. Beaucoup d’autres partagent ce problème. Par exemple, on doit lire et analyser la pièce irlandais « An Triail » et les pièces de Shakespeare. C’est impossible à comprendre l’anglais shakespearien et je ne peux pas me rapporter aux personnages ! Personnellement, je pense que l’étude des œuvres contemporaines serait mieux pour inspirer les élèves ! 

En conclusion, il est évident qu’il y a de nombreux problèmes avec le système éducatif qu’on a en Irlande. Ils sont tous liés aux décisions des gouvernements du passé et pour avoir un système moderne, il faut le réformer complètement. J’espère que les ministres de l’avenir comprendront ces problèmes et qu’ils réagiront de manière appropriée.

Leaving Cert French Notes: Sample Answer Racism Opinion Piece and Vocab

buy leaving cert french notes opinion pieces


You may also like:
http://www.625points.com/p/leaving-cert-english-notes-sample.html
Leaving Cert Sample Essays and Notes

Popular Posts