Skip to main content

POPULAR

Greater Dublin Area (GDA) for Leaving Cert Geography

Tip: I found it extremely beneficial to know this chapter inside out and back to front. There is more to write about the GDA in comparison with the West of Ireland, and the questions are often easier to get big marks in. There’s a good bit in this chapter, but much of it is common sense or things you’d hear about on the news. Be specific; learn exact figures regarding population, average temperatures etc. This is a critical piece of advice across the entire geography course, but particularly in the Regional section. 

Our Geography notes are coming soon, subscribe to our emails to get all the important updates (it's free and secure) Physical processes  Climate  Cool temperate maritime  Lower precipitation (compared to the WoI). 800-1000mm per year. In rain shadow of Dublin Mountains (which are 1200m high) Sunshine- 4 hours per day average Summer temperature- 16 degrees Celsius Winter temperature- 5 degrees Celsius Growing season- 270 days Relief
Lowland region- low, flat land Dublin…

French in 90 words: Smoking, Addiction, Alcoholism, Drugs, Obesity, Violence

Smoking / Tabagisme


(Le tabagisme des jeunes est–il un problème? Pourquoi? Que peut–on faire? Est–ce que vous fumez? Est–ce que vous avez déjà essaye de fumer? Pourquoi pensez–vous que les jeunes commencent a fumer?)

Je suis d’accord que le tabagisme est un grand problème. Tout le monde sait que le tabac est nocif pour la santé, il peut causer le cancer des poumons et de la gorge, les maladies cardiaques et une mort douloureuse. Il est très difficile d’arrêter. Pourquoi les adolescents fument–ils malgré les statistiques ? À mon avis, c’est inadmissible. Malheureusement, beaucoup de mes amis sont tombés dans le piège de tabagisme. Il est épouvantable, qu’à l’âge de seize ans, les garçons doivent sortir pour fumer. Je vois mes amis commencer à trembler s’ils ne peuvent pas fumer tous les deux heures. Ils grandissent avec d’innombrables problèmes de santé. Mais malgré les risques ils continuent à fumer. Les uns pour être “cool” et populaire, d’autres s’avèrent faibles pour s’arrêter. Je crois que les jeunes n’apprécient pas les avantages de la vie saine. Quoi que ce soit, les taxes augmentées au tabac, l’hypnose et même la cultivation de phobie sont réellement nécessaires pour améliorer la situation.

French in 90 words: Smoking, Addiction, Alcoholism, Drugs, Obesity, Violence


Addictions. Alcoholism / Addictions. Alcoolisme


(L’alcoolisme sévit–il dans votre région? Pourquoi? Que peut–on faire? Est–ce que vous consommez de l’alcool? Est–ce que vous pensez que l’alcool peut être un problème chez les jeunes? Quelles sont les solutions pour que les jeunes évitent de boire trop d’alcool?)

À mon vif regret, de nombreux buveurs irlandais sont dépendants de l’alcoolisme. Les boissons alcoolisées, la bière et le whisky sont ici au goût du jour depuis les siècles. Il semble que les boissons fameuses sont les produits principaux d’exportations irlandaises et un sujet de fierté nationale. Toutefois, je suis totalement oppose à toute dépendance, et à l’alcoolisme en particulier, parce que ce vice détruit les destins. Je crois que tous les alcooliques, doivent passer une cure de désintoxication autant de fois qu’ils en ont besoin. Les Irlandais sont bien connus dans le monde de nos talents, de notre créativité et de notre ancienne culture celtique. Tout cela est beaucoup plus importants et précieux que notre culture d’alcool.


Addictions. Drug / Addictions. Drogue


(Y a t–il un problème de drogue dans votre région? Comment peut–on le contrôler? Pourquoi pensez–vous que des personnes prennent de la drogue? Quelles sont les conséquences des drogues sur la vie et la santé? Quelles sont les solutions pour éviter que les jeunes prennent de la drogue? Pensez–vous que les jeunes Irlandais consomment de la drogue?)

C’est vraiment dommage, mais le problème de drogues existe dans ma région. C’est trop difficile de contrôler donc seulement les enthousiastes courageux et patients sont capables de faire quelque chose d’important ici. C’est à eux nous sommes reconnaissants du fait que des trafiquants évitent de passer en quartier où j’habite. On voit maintenant les toxicomanes du quartier en état beaucoup mieux. Ces drogués ont commencé à prendre de la drogue à cause du goût de l’interdit ou l’ont essayé par curiosité. C’est un désir stupide d’appartenir à une bande, à un groupe, qui pousse parfois les jeunes à consommer de ce poison. Parfois on a du mal à faire face aux embarras dans la vie, on ne trouve pas d’amitié ou d’appui de leurs proches. C’est pourquoi on finit par essayer la drogue comme un moyen d’échappement. Les toxicomanes souvent commencent par fumer un joint, puis plusieurs, puis ils essaient la cocaïne à une soirée. Finalement, ils deviennent complètement dépendants et passent les jours en utilisant de la drogue. Ensuite, un jour ils tombent dans le piège de l’héroïne. C’est une tragédie chaque fois.


French notes: Smoking, Addiction, Alcoholism, Drugs, Obesity, Violence


Health (obesity) / Santé (obésité)

(Les jeunes sont–ils en bonne santé? Que peut–on faire contre l’obésité? Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, plus que la moitié d’Irlandais seront obèses en 2030. Quelles sont les causes principales de cette crise d’obésité?)

La santé des jeunes est loin d’être comme il faut. Dès l’enfance certains souffrent du surpoids. Naturellement, à l’âge d’adolescence, on a un bon appétit mais, le plus souvent, nous mangeons la nourriture nocive pour la santé. On préfère des pommes de terre et des brioches ou des gâteaux de toute sorte. Normalement, ça coute moins et s’avère le plus nourrissant et le plus vendu partout. C’est–à–dire, les hydrates de carbone sont les repas les plus aimés de tous. Ces repas sont les plus caloriques et contiennent un énorme nombre d’additifs artificiels qui provoquent l’accoutumance et ensuite, des maladies infinies. C’est pourquoi aujourd’hui chacun est forcé de systématiser lui–même son régime d’alimentation. Le principal est d’être en mouvement après les études, de faire du sport, du vélo, des exercices, nager ou jouer aux jeux sportifs et travailler physiquement, au jardin, par exemple.



French notes Smoking, Addiction, Alcoholism, Drugs, Obesity, Violence


Violence, crime and delinquency / La violence, le crime et la délinquance

(Y a t–il un problème de violence, de crime ou de délinquance dans votre région?)

Malheureusement, nous vivons dans un monde violent. Avec la récession, le nombre de crimes a augmenté, surtout de vols et de cambriolages. Le soir, la ville devient dangereuse, surtout pour les filles. On voit le vandalisme partout, les immeubles ou voitures abîmés par des bandes de jeunes. Les médias nous informent de la violence chaque jour. Mais la violence n’est jamais une solution d’aucun problème. C’est un vrai casse–tête d’en trouver les causes et d’autant plus, les voies de changer la situation. Je suppose que les jeunes ont besoin d’être mieux contrôlés et se charger de responsabilité au sérieux. Un crime commis est la faute trop couteuse. Mais rien ne peut justifier la délinquance et la cruauté. Nous ne sommes pas tous défendus contre les épreuves, certaines expériences de désespoir et de désenchantement. Certains manquent de confort émotionnel, peut–être, ou de moyens pour atteindre leurs buts en carrière ou en études. Il nous reste de nous appuyer à nos familles, aux plus proches. Les problèmes personnels se résolvent au mieux quand nous aidons réellement aux autres.


You can get the full version of the French in 90 words here.


It is a 12,700 word pdf download covering over 30 important topics in a 90 words with vocab just like the above, making it super useful for both the written and the oral!



Contents



a. What has changed in Ireland in recent years? 

b. Recession 

c. Sexism 

d. Women’s place in society 




f. Smoking 
g. Addiction. Alcoholism. 
h. Addiction. Drugs. 
i. Health. Obesity. 
j. Violence, crime and delinquency 
n. Terrorism 
o. Politics 
p. Are we dependent on the media? 
q. What are the advantages of advertising? 
r. What are the disadvantages of advertising? 
s. What are the issues that concern you the most? 
  1. The cult of death and mortality in young people 
  2. The threat of the lack of fresh water 
  3. Processed foods 
  4. I miss having friendship 
t. What do you think of the Irish Leaving Cert? 
u. Is verbal or physical harassment or cyberbullying present in your school/in Ireland? 
v. Are you dependent on new technologies, such as the internet, iPad, mobile phone, etc? 
w. Can you live without your mobile phone? 
x. Culture and art 
y. Do you do any sports? Do you think everyone should do sports? 
z. How destructive is doping to the spirit of sports? 
a1. Fashion
b1. Social problems in France
c1. Inequality in Ireland
d1. Racism in Ireland
e1. Immigration in Ireland
f1. The European Union
g1. Globalisation
h1. The Eighth Amendement
i1. Third World
j1. Sport and money



As always, we offer 110% refunds within 2 weeks if you aren't happy.


Price: €9 

Add to Cart

http://www.625points.com/p/leaving-cert-english-notes-sample.html
Leaving Cert Sample Essays and Notes


Popular Posts