Leaving Cert French: Racism Expanded Sample Answer and Vocab

Est-ce que le racisme existe toujours dans le monde d’aujourd’hui ?

buy leaving cert french notes racism sample answer

Aujourd’hui, avec la triomphe de Donald Trump aux États-Unis et de Brexit au Royaume-Unis, le racisme et la xénophobie sont des sujets brûlants, sans aucun doute. Selon le dictionnaire, le racisme est « un système qui affirme la supériorité d’un groupe racial sur tout autre » et il est impossible à dire qui cela n’existe que dans le passé. On voit le racisme partout, mais en particulier aux États-Unis, où la xénophobie est liée à l’histoire de l’esclavage, et bien sûr en Europe, où l’immigration du Moyen-Orient est en crise.

Commençons aux États-Unis, où le racisme existe depuis la fondation de l'État. La société fondée par des Blancs, très différents dans leurs motifs nationaux et religieux, s’est fait divisée des Indiens. Les habitants autochtones ont été violemment placés en ghetto qui restent sur terre jusqu’à présent. À cause de la longue histoire de l’esclavage, il existe toujours le racisme contre les Afro-Américains aussi, qui n’a pas fini avec le mouvement des droits civils dans les années soixante. De nos jours, 1 million de Noirs sont en prison aux États-Unis et plus de 50 % des jeunes en prison sont Afro-Américains. Beaucoup de ces prisonniers sont coupable des petits crimes donc certains disent que cela est le nouvel esclavage.
buy leaving cert notes french sample answer racism

Passons maintenant à la question du racisme contre les Mexicains, qui est très fort aux États-Unis aussi, par conséquent de la rhétorique du Président, Donald Trump. Pendant sa campagne présidentielle, Trump a parlé contre les nombreux Mexicains dans le pays et a prétendu qu’ils volent les emplois américains. Sans doute, cela n’est pas vrai, mais il semble que beaucoup d’Américains le croient. Trump veut construire un grand mur sur la frontière entre les États-Unis et la Mexique et disant cela, il encourage le sentiment anti-Mexicain parmi les Américains.

Enfin, en Europe on voit l’existence du racisme aussi quand on examine le rapport entre les Européens et les immigrés du Moyen-Orient. Des millions de demandeurs d’asile arrivent en Europe chaque année pour éviter la guerre en Syrie ou la tyrannie de l’État Islamique et certains en Europe pensent que ces immigrés sont la cause du chômage et des problèmes économiques. Comme est le cas aux États-Unis, ce n’est pas la vérité mais de nos jours, malheureusement c’est difficile à se passer sans entendre des attentats racistes anti-immigré sur le continent.

En conclusion, c’est un triste fait que le racisme a toujours existé mais historiquement, les Blancs ont lutté contre les autres pour avoir le pouvoir. Aujourd’hui, le racisme est beaucoup plus subtil que dans le passé mais quand on considère les cas des États-Unis et de l’Europe en ce moment, il est difficile à faire semblant qu’il n’y a pas un problème qu’on doit à qui on doit faire face. 

You may also like:
http://www.625points.com/p/leaving-cert-english-notes-sample.html
Leaving Cert Sample Essays and Notes



Get Excellent Free Notes From Top Leaving Cert Performers Straight To Your Inbox

* indicates required