Leaving Cert French: Brexit, Trump, Marine Le Pen Sample Answer

Au mois de mai, Marine Le Pen et le Front National ont été battu par Emmanuel Macron dans l’élection présidentielle française. Mais cette époque a connu aussi la triomphe de Donald Trump aux États-Unis et de Brexit et les groupes anti-européens au Royaume-Uni. Est-ce qu’on voit la montée de l’extrême droite ? 

Quand on pense aux évènements récemment aux États-Unis et en Europe, c’est difficile à nier que l’extrême droite est un mouvement politique qui a connu beaucoup de succès ces dernières années. Cela m’étonne, parce qu’après la deuxième guerre mondiale, qui était une lutte contre la politique extrême droite de Hitler, les gouvernements de l’Europe et des États-Unis ont promis de travailler contre ces idées conservatrices. La crise de l’immigration et le menace du terrorisme ont encouragé ces idées au 21e siècle cependant et aujourd’hui, on voit que les leaders du droite deviennent de plus en plus extrêmes. En réalité, pourtant, cela n’est pas toujours la volonté de la majorité.



Premièrement, examinons le Brexit. En 2016, à cause de nombreux immigrés syriens au Royaume-Unis, le parti extrême droite UKIP a commencé à argumenter en faveur de la sortie britannique de l’Union européenne. Puis, d’autres hommes et femmes politiques ont prisent une position contre l’UE et l’immigration et le premier ministre, David Cameron, ont dû organiser un référendum sur le « Brexit », comme les médias l’a nommé. Le fait que le camp du « Leave » a gagné 52 % des voix et que la participation de 72 % était un record pour le pays nous montre que les politiques du droite, et surtout d’UKIP ont beaucoup d’appui au Royaume-Uni.



Passons maintenant au cas des États-Unis, où Donald Trump, le candidat républicain, a gagné l’élection présidentielle. C’est vrai que Trump est du droite – il est contre l’immigration et l’avortement, il est islamophobe et homophobe et ses politiques économiques sont très conservatrices. Malgré ce fait, c’était son adversaire, Hilary Clinton, qui a eu le soutien des électeurs, avec 48 % des voix, en comparaison avec le 41 % de Trump. Bien sûr, Trump a obtenu 304 des votes du collège électoral mais cela n’est pas représentant d’opinion publique. Donc la situation aux États-Unis est compliquée. Bien que le président soutienne l’extrême droite, les Américains ordinaires l’opposent.



Finalement, examinons la situation française. Pendant l’élection présidentielle en France, Emmanuel Macron du centre a lutté contre Marine Le Pen et son parti, Le Front National. Le Pen est la fille de Jean-Marie Le Pen, le critique de l’immigration de l’extrême droite et évidemment, elle partage les opinions de son père. Tout le monde a retenu le souffle pendant l’élection, parce que Le Pen est contre l’UE et aurait organisé un référendum comme Brexit si elle était président. Heureusement, Macron est arrivé en tête avec 66 % des voix. Cela est un testament du fait que les raisonnables existent encore dans le monde et que l’extrême droite n’a pas gagné le batail pour pouvoir. 

En conclusion, c’est facile à croire qu’il y a une révolution conservatrice de nos jours, à cause de la présence forte des leaders du droite dans les médias. En réalité, pourtant le Royaume-Uni est le seul pays dans lequel ces politiques extrêmes ont triomphé par conséquent de la volonté de la majorité. À mon avis, la plupart de gens savent que les politiques du droite sont dangereux pour la société donc je crois que la situation politique s’améliorera dans les années à venir.



Leaving Cert Sample Essays and Notes






Get Excellent Free Notes From Top Leaving Cert Performers Straight To Your Inbox

* indicates required