Leaving Cert French: Brexit, Trump, Marine Le Pen Expanded Sample Answer

This piece is designed to provide you with the necessary vocab to answer a question on recent political developments. Pick and choose what makes sense to you, you don't need to know everything.

Watch video instead


Peu de temps a passé après le Bréxit en été 2016 quand les Européens étaient stupéfaits du choix définitif des Britanniques quittant l’Union Européen. Et voilà, la nouvelle inattendue est venue des Etats-Unis. En dépit de tous les arguments et sondages des sociologues et médias, à la veille de présidentielle, les Américains ont voté pour le républicain Donald Trump. Au lendemain, les médias portaient des titres concernant les chances de victoire du Front National, Parti français présidé par Marine Le Pen, aux élections en France au printemps 2017. De cette logique, comment les Allemands vont choisir leur leader en automne 2017? Les Européens croyaient tout ça incroyable très longtemps. On se pose des questions: où est l’Europe aujourd’hui? Où sera-t-elle demain? De nouveau, le vent de changements?

buy leaving cert french notes brexit


Bréxit a démontré une protestation audacieuse. Les hommes qui sont forcés, inévitablement en cadres de l’Union Européenne, de concurrencer des migrants et immigrants à l’embauche, ont voté pour Bréxit. La bouderie à propos que toute une armée des responsables de l’Union Européenne n’est pas à même d’assurer les gens du travail, résonnait depuis presque deux années. Les institutions européennes étaient critiquées comme incompétentes, dont les initiatives ne répondent aucunement aux intérêts de ses membres. La majorité britannique a decidé qu’ils perdaient plus que trouvaient en l’Union.

Le cours politique des pays cités se tourne vers la droite, se tient du côté des conservateurs. On entend dire que les années 2017-2018 apporteront des surprises. Les positions de nouveaux leaders dans le monde, élus ou candidats, découvrent parfois la confusion des idées gauches et droites qu’on trouve aux discours de mainstream contre l’establishment. Les gens perdent de sang-froid quand désapprouvent les actions de l’OTAN au Moyen Orient, la pression économique et l’énorme dette américaine, la puissance du réserve fédéral. La critique accompagne d’habitude les démarches des fonctionnaires populistes. Les normes éthiques et les idées libérales sont parfois étranges pour le morale solide de l’Européen d’un certain âge. La situation est loin d’être stable en général. Ce qui est clair aujourd’hui, les peuples lancent le défi au modèle imposé en rapports internationaux.

Le fait fixé du manque de confiance envers les institutions et gouvernements, parlements et tribunaux, médias et télévision, est considéré comme la raison de popularité de Mr Trump. La présidentielle a ramassé un nombre de plaintes à la corruption des autorités. Les technologies de toute sorte, perfectionnées constamment, la privatisation, digitalisation et “financialisation” servent à renforcer le pouvoir d’élites.

buy leaving cert french notes trump brexit


Les élites dominent les peuples par l’intermédiaire des analystes, philanthropes et lobby illégal en évitant les procédures traditionnelles. Des médias engagés, le financement des campagnes électorales et les fonctionnaires aux postes sociaux promouvant intérêts du tiers. Cette “nouvelle corruption” est formellement légitime mais non-transparente. Elle élargit la lacune entre riches et pauvres et détruit la confiance en société.

Les opinions opposées sont toujours cachées même en réseaux sociaux comme Facebook et Twitter qui créent les groupes aux intérêts étroits. Les posts à Facebook et Google contenant l’information incontrôlée entraînent les conséquences scandaleuses. La désinformation absurde règne. C’est une arme approuvée depuis les siècles. On agit au niveau des émotions et rend les gens sans défense. Compris, qu’à condition préalable où les élites perdent leur défense à eux, et les moins fortunés reçoivent ce que leur appartient, la confiance pourrait renaître.

Les sujets clés du programme électoral de Donald Trump sont: la globalisation comme l’ennemi de l’Américain; les restrictions des dépenses budgétaires; le retour des entreprises industrielles sur le territoire des Etats-Unis et les changements de taxes; l’emploi maximum des Américains; la diminution des migrants et des allocations infondées; l’amélioration de conditions de la vie pour la classe moyenne aux fins de “rendre l’Amérique grande de nouveau”.

Ce programme a été supporté par “majorité silencieuse” des états du milieu de l’Amérique du Nord. C’est-à-dire, des hommes blancs privés du travail aux entreprises évacuées hors du pays, qui attendaient longtemps le renouvellement économique en faveur d’un homme du peuple. Le niveau de vie de ces gens qualifiés ou non, souvent désespérés, est tombé autant que la mortalité devient de plus en plus fréquente. Trump a donné la promesse: les oubliés en Amérique ne seront plus oubliés.

Le voilà le troisième maillon de la chaîne, c’est le parti nationaliste de Marine Le Pen en France dont les aspirations sont comparables à celles décrites. C’est la souveraineté du pays à garder avant tout qui pousse les conservateurs à se défendre contre des tournures globalistes. On suppose que Marine Le Pen en qualité de Président initierait le Fréxit et la solution des problèmes d’immigration, d’inégalité sociale et de certains aspects douteux de globalisation. Les médias français publient des articles sur le rapprochement avec les dirigeants Russes. Les sanctions anti-russes sont peu supportables des fermiers français, et la droite insiste au renouvellement de coopération arrêtée. Les intérêts vitaux des citoyens de la République Française, des choses simples et claires, le bon sens des patriotes, les valeurs culturelles de la vieille Europe sont attirants aux yeux des adhérents et électeurs.

buy leaving cert french notes politics

Plan / Short version

En été 2016 le Bréxit a stupéfié tout le monde. Cinq mois après, le nouveau président américain a fait le même. Maintenant les résultats d’élections de la droite en France paraissent évidentes. 
La protestation des Britanniques a démontré une vraie demande de la population européenne. Le but le plus important des gens est le travail stable. 
Les besoins urgents du peuple restaient sans réponse. Les Britanniques ont rappelé des priorités aux responsables de l’Union Européenne. 
L’opinion publique s’en va des libéraux aux conservateurs. La politique internationale contemporaine avec les Etats-Unis en-tête n’apporte pas de biens démocratiques. 
La globalisation, les actions militaires et les courants d’immigrants font la vie de l’homme du peuple de plus en plus compliquée. 
L’Amérique du Nord avec le nouveau Président se met aux affaires intérieures. Mais l’ancien cours de politique extérieure sera suivi. 
L’establishment devient impopulaire. Les gens acceptent à peine des nouveautés libérales et dénient la supériorité des élites. 
Le défi en réponse est lancé par les politiciens de droite contre l’establishment, les médias engagés et la corruption. La confiance en société est détruite. 
Le programme électoral de Donald Trump et le Bréxit sont unis des mêmes tâches de retour aux valeurs classiques de l’Ouest. 
Marine le Pen et le Front National défendent leur patrie aux intérêts des Français. Les raisons de succès de la droite française déjà existent. 
La culture, l’éducation, expérience et sagesse des Européens ne permettent plus d’accepter les idéaux faux. 
Les politiciens sont élus par leurs peuples afin de servir au bien des peuples qui veulent travailler, vivre en familles avec les enfants, en conditions dignes et en paix.

Vocab

stupéfait - dumbfounded
à la veille de la présidentielle – on the eve of presidential election
des titres concernant – the titles concerning
présidé par – chaired by
élire, élu, élections, électeur, électorale - elect, elected, elections, elector, electoral
de nouveau - again
démontrer – to demonstrate
il n’est pas à même – unable
citer – to cite, quote 
l’OTAN, Organisation du traité de l'Atlantique Nord - NATO (North Atlantic Treaty Organisation)
une dette - a debt
lancer le défi – to challenge
ramasser - to pick up, collect
la plainte – the complaint
le tiers – the third person
la lacune – the gap
à condition où/que - on the condition that
préalable – prerequisite, first and foremost 
renaître – to be reborn
les sujets clés - the key subjects
infondée - unfounded
une amélioration – the improvement
aux fins de - for the purposes
Rendre l’Amérique grande de nouveau - Make America Great Again
hors du pays - outside the country
autant que - so much that
les oubliés - the forgotten
un maillon de la chaîne - a link in the chain
enlever - to take off


Key constructions

À ajouter,… - To add to this/In addition,…
On entend dire que - It is said that
Ce qui étonne, c’est - What is astonishing is…
Compris que - It is understood that…
Le voilà... - Here it is...
De cette logique - By this logic...
De nouveau,... – Again,...
C’est pourquoi - That is why
Et de ce fait - Therefore
Va-t-on attendre...? - Should we await

http://www.625points.com/p/leaving-cert-english-notes-sample.html
Leaving Cert Sample Essays and Notes



Get Excellent Free Notes From Top Leaving Cert Performers Straight To Your Inbox

* indicates required